Le Burkina Faso annonce la fin officielle des opérations des troupes françaises sur son sol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
L'armée burkinabè a annoncé officiellement la fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso.
L'armée burkinabè a annoncé officiellement la fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso.
©MICHELE CATTANI AFP

Force Sabre

Le pouvoir en place a dénoncé il y a près d'un mois les accords de défense liant la France et le Burkina Faso.

L'armée burkinabè a annoncé, ce dimanche, la fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso. Cette confirmation officielle intervient trois semaines après la dénonciation des accords de défense liant les deux pays, par le gouvernement de la transition, dans ce pays en proie à des violences djihadistes.

« L'Etat-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé ce samedi 18 février 2023 dans l'enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin, une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé », a annoncé l'état-major burkinabè dans un communiqué.

Selon le texte, cette cérémonie a été présidée par le chef de l'armée de terre burkinabè, le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel français Louis Lecacheur, représentant le commandant de la force Sabre, un contingent de 400 forces spéciales.

Selon des informations de France Info auprès d’une source sécuritaire burkinabè, « une grande partie des militaires sont déjà partis ».

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !