Laurent Fabius annonce son départ du gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Laurent Fabius a notamment défendu un bilan bien accueilli, "contrairement à d’autres actions gouvernementales".
Laurent Fabius a notamment défendu un bilan bien accueilli, "contrairement à d’autres actions gouvernementales".
©Reuters

Ça se précise

Laurent Fabius annonce son départ du gouvernement

François Hollande a annoncé en Conseil des ministres sa décision de nommer Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel.

Tout n'est désormais qu'une question de jours. Le remaniement annoncé devrait probablement avoir lieu jeudi ou vendredi. En sortant de l'Elysée ce mercredi, Laurent Fabius a ainsi confirmé un secret de polichinelle : il s'agissait de son dernier Conseil des ministres. Le patron du Quai d'Orsay va être nommé à la tête du Conseil constitutionnel mais son ou sa remplaçant(e) n'est pas encore connu(e). Il a notamment défendu un bilan bien accueilli, "contrairement à d’autres actions gouvernementales".

Laurent Fabius a évoqué en des termes très positifs le bilan de ces trois ans et demi en tant que ministre des Affaires étrangères. "L’action de la France a été utile. J’ai donné un tournant à cette maison (le Quai d'Orsay, ndlr). Le temps n’est plus où l’on s’occupait seulement de diplomatie stratégique. Il faut être sur toutes les facettes : diplomatie économique, culturelle et touristique… Je suis fier du travail que l’on a fait ensemble. C’est la fin d’un cycle et je me sens en pleine forme", a-t-il déclaré, expliquant qu'il disposera toujours d'un "bureau" au Quai d'Orsay pour veiller à la bonne application de l'accord sur le climat. 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !