Laïcité : Pour cet élu PS, "Au PS, la laïcité est un véritable tabou"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Laïcité : Pour cet élu PS, "Au PS, la laïcité est un véritable tabou"
©Reuters

Chut

Amine El Khatmi, maire-adjoint socialiste d'Avignon, lance un "manifeste pour un Printemps républicain."

Le débat autour de la laïcité continue de plus belle. Mais pas forcément au sein du PS. C'est ce que pense Amine El-Khatmi, jeune élu socialiste, qui lance un "manifeste" pour un "Printemps républicain", convaincu que son parti sombre en partie dans le clientélisme et dans le communautarisme. "Au PS, la laïcité est un véritable tabou", déclare-t-il dans un entretien à Marianne.

"Il existe aujourd'hui au PS trois pôles. Ceux qui se battent pour que les socialistes se saisissent de cette question et défendent la laïcité. Pour éviter que le FN récupère ce combat-là. [...] Il y a ceux qui disent qu'il ne faut surtout pas en parler, que ce n'est pas un sujet et qu'il y a des questions plus graves. Enfin, ceux qui ont plongé ouvertement dans le clientélisme communautaire et sont protégés par le PS", explique-t-il.

El Khatmi est cet élu qui avait été victime d'une campagne d'intimidation sur les réseaux sociaux après s'être prononcé "affligé" sur Twitter par les propos communautaristes d'une militante proche des Indigènes de la République. Il s'était fait traiter de "collabeur" et d'"arabe de service" pour s'être prononcé en faveur de la laïcité. "Dans la vision des communautaristes, je suis un danger puisque je suis un musulman pratiquant et défenseur convaincu de la laïcité. Leur problème est qu'ils ne peuvent pas m'accuser d'islamophobie, d'où cette violence envers moi", avait-il déclaré à l'époque. Lors de cette controverse, le phénomène le plus bruyant fut le silence assourdissant de la majorité des cadres du Parti socialiste.

A LIRE AUSSI : Attention débat piégé : pourquoi la France flirte dangereusement avec le déclenchement d’une nouvelle guerre généralisée sur la laïcité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !