La voiture autonome autorisée sur les routes en France (à titre expérimental)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La voiture autonome autorisée sur les routes en France (à titre expérimental)
©Pool / Reuters

Le monde de demain

Le projet d'ordonnance, porté par Ségolène Royal et Emmanuel Macron, est présenté en Conseil des ministres.

Les voitures autonomes vont être autorisées en route ouverte en France, "à fins expérimentales, dans des conditions assurant la sécurité de tous les usagers". C'est une ordonnance, autorisée par la loi sur la transition énergétique, présentée en Conseil des ministres ce mercredi 3 août, portée par Ségolène Royale, ministre de l'Environnement, et Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, qui le prévoit. Il faut encore que l'ordonnance soit validée, et ensuite que le cadre réglementaire soit fixé par décret en Conseil d'État.

Cette mesure avait au départ été annoncée en août 2015 par le gouvernement, et elle arrive seulement maintenant. Après Google et Uber, la plupart des fabricants automobiles travaillent sur des projets de voiture autonome. Pour améliorer leur logiciel qui, fondé sur l'intelligence artificielle, apprend par l'expérience, il faut le faire fonctionner sur route ouverte, dans des conditions réelles. Depuis les débuts de la voiture autonome, les acteurs du marché demandent un cardre réglementaire clair, notamment pour protéger leur responsabilité vis-à-vis d'une technologie encore expérimentale. 

A LIRE AUSSI : Comment Tesla et Elon Musk ont exagéré les performances de la voiture autonome

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !