La Syrie a transmis la liste de ses armes chimiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président syrien Bachar el-Assad.
Le président syrien Bachar el-Assad.
©Reuters

Inventaire

La Syrie a transmis la liste de ses armes chimiques

Damas a remis samedi la totalité des informations attendues concernant son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

La Syrie a remis l'inventaire attendu de son arsenal chimique à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ce samedi. Il s'agissait de la date limite fixée par l'accord russo-américain du 14 septembre, précise l'AFP. "Le secrétariat technique est en train d'examiner l'information reçue", a indiqué l'organisation dans un e-mail.

La transmission de cette liste est un premier pas dans l'application de l'accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique du régime syrien. Néanmoins, cela ne met pas fin aux divergences et aux tractations diplomatiques en vue de l'adoption d'une résolution à l'ONU sur le désarmement chimique de Damas.

La Russie, soutien indéfectible de Bachar el-Assad, s'y oppose farouchement. Mais un haut responsable du Kremlin a averti samedi que son pays pourrait changer d'avis s'il se rendait compte que le président syrien "trichait". L'adoption d'une résolution semble de toute manière exclue tant que l'OIAC n'a pas débattu de la question de la destruction des armes chimiques, réunion qui a été reportée sine die.

lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !