La (probable) canicule inquiète | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La (probable) canicule inquiète
©

Chaud !

La (probable) canicule inquiète

Au-delà de la sécheresse, la canicule poserait des problèmes d'approvisionnement en électricité.

La France se prépare lentement mais sûrement à affronter une nouvelle canicule cet été, après avoir connu le printemps le plus chaud depuis 1900. Au-delà du plan canicule déclenché la semaine dernière, qui organise notamment la prise en charge sanitaire des personnes les plus fragiles, Business Insider s'interroge aujourd'hui sur l'approvisionnement de la France en électricité en cas d'été caniculaire.

Les pics de chaleurs sont en effet extrêmement gourmands en énergie à cause des besoins en climatisation. Or, c'est aussi le moment de l'année où plusieurs centrales nucléaires sont mises au repos, quand les cours d'eau ne sont plus assez abondants pour assurer le refroidissement des réacteurs. La France a alors l'habitude de se tourner vers le Royaume-Uni et l'Allemagne pour combler son déficit en électricité. Mais cette dernière ne sera plus au rendez-vous ; Angela Merkel a en effet décidé de mettre au repos environ 40 % de ses réacteurs nucléaires après la catastrophe de Fukushima.

En cas de gros déficit en électricité, Business Insider se demande dans quelle mesure cela pourrait mettre en danger la popularité de Nicolas Sarkozy à quelques mois de l'élection présidentielle.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !