La pire erreur d’Obama ? L’absence de suivi en Libye, selon lui | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La pire erreur d’Obama ? L’absence de suivi en Libye, selon lui
©Kevin Lamarque / Reuters

Aveu

La pire erreur d’Obama ? L’absence de suivi en Libye, selon lui

Interrogé par Fox News, le président américain juge néanmoins que l’intervention était ‘’justifiée.’’

Comme pour ses prédécesseurs, le double mandat de Barack Obama aura connu ses succès mais aussi ses échecs. Quelle est la plus grande erreur de sa présidence ? ‘’Ma pire erreur aura probablement été de n'avoir pas mis en place un plan pour “l'après” au lendemain de ce qui fut, je pense, une intervention justifiée en Libye,’’ a-t-il confié à la chaîne conservatrice Fox News.

Ce n’est pas la première fois que le président américain évoque cet épisode malheureux qui a transformé la dictature de Kadhafi en véritable chaos, base arrière de l’Etat islamique et point de transit fatal pour de nombreux migrants. Début mars, il avait aussi fortement égratigné David Cameron et Nicolas Sarkozy, dans une interview au magazine The Atlantic. ‘’Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens – étant donné la proximité de la Libye – seraient plus impliqués dans le suivi’’ expliquait-il.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !