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La nouvelle publicité H&M avec la photo d'une femme voilée fait polémique
©Capture

On en parle

La jeune femme pose habillée d"une étole aux motifs rappelant un keffieh. Les réseaux sociaux s'emballent.

Voilà une publicité qui ne devrait pas laisser indifférent. Et c'estH&M qui est au coeur de ce débat. En effet, pour la première fois, la chaîne suédoise de prêt-à-porter a décidé de mettre en avant une femme voilée dans sa deuxième collection "denim". Maria Hidrissi, c'est son nom, apparaît donc dans ce dernier catalogue, avec une étole sur la tête aux motifs rappelant un keffieh. La jeune femme est par ailleurs vêtue d'un manteau rose, lunettes rondes, jupe longue noire.

Un look qui fait débat sur les réseaux sociaux. Si la marque a récolté plus de 3 900 mentions "J'aime" sur Facebook, la communauté musulmane saluant notamment cette initiative comme un "progrès" ("Merci de mettre en scène une femme musulmane en hijab !" dit par exemple un des messages), elle est aussi largement critiquée.

H&M a reçu des milliers de messages critiquant cette pratique publicitaire. Beaucoup voient en dans cette campagne, une atteinte faite à la liberté des femmes. 

La direction de H&M tient à préciser que "cette jeune femme fait partie de notre vidéo de la collection Close the Loop lancée dernièrement, il ne s’agit pas d’un modèle de catalogue ou de campagne H&M. Il ne s’agit pas d’un shooting particulier comme le laisse sous-entendre certains. Cette image est une capture d’écran de notre vidéo lancée à l’occasion de la sortie de notre nouvelle Collection CLOSE THE LOOP (une collection en denim fabriquée à partir de matières recyclées provenant de notre service de collecte de vêtements présent dans tous nos magasins) , où nous voulons inspirer nos clients à recycler leurs vieux vêtements. Notre principal message dans ce film est qu'il n'y a pas de règles dans la mode, uniquement une : recycler ses vêtementsLes personnalités qui figurent dans ce film illustrent bien le mélange des styles en mixant leurs propres accessoires et vêtements avec des pièces H&M. Nous nous efforçons de fournir un large éventail de modèles et de styles dans toutes nos collections avec l'espoir que tout le monde trouve quelque chose qui leur convient. Nos clients sont libres d'utiliser et d’assortir nos vêtements comme ils le souhaitent. De plus, notre stratégie publicitaire nous engage à mettre en avant des mannequins avec des looks, des styles et des origines culturelles différentes. Nous voulons que notre publicité inspire le plus de gens possibles et nous ciblons un groupe aussi large que diversifié. Mais nous ne relayons aucun idéal spécifique et n'encourageons aucun mode de vie. Dans tous les cas il n’est pas du tout dans la volonté de H&M de mettre plus en lumière cette jeune femme plutôt qu’un autre personnage de cette vidéo. Il s’agit ici d’une manipulation des images".  

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