La moitié des éoliennes françaises tourne à vide, affirme le Canard Enchaîné | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les éoliennes françaises produiraient moins d'énergie que leurs voisines belges.
Les éoliennes françaises produiraient moins d'énergie que leurs voisines belges.
©Reuters

Conflit

La moitié des éoliennes françaises tourne à vide, affirme le Canard Enchaîné

Le journal satirique suppose qu'EDF ne serait pas enclin à favoriser les énergies renouvelables parce qu'il aurait une préférence pour le nucléaire.

Selon les informations du Canard Enchaîné, la moitié des 10 000 éoliennes françaises n'est pas connectée au réseau d'électricité. Elle tournerait donc dans le vide. Le journal satirique suppose qu'EDF  ne serait pas enclin à favoriser les énergies renouvelables parce qu'il aurait une préférence pour le nucléaire. Les filiales de l'opérateur – ERDF et RTE – ne se pressent donc pas pour raccorder les éoliennes au réseau et ce malgré le souhait du gouvernement d'encourager la transition énergétique.

Le cabinet comptable Ernst & Young confirme les dires du journal. Logiquement, les éoliennes installées devraient produire 21 000 mégawatts (MW). Or, la production s'élève seulement à 10 312 MW. Les 10 748 MW supplémentaires attendent toujours d'être  raccordés au réseau.

Des chiffres que conteste Bernard Prost d'ERDF Drôme-Ardèche : "Les éoliennes installées dans nos départements sont bien toutes raccordées au réseau d’EDF. Elles produisent de l’électricité. […] Dans 97 % des cas, ERDF respecte les délais [de raccordement] fixés par la loi de Transition énergétique". Il admet néanmoins que le raccordement peut prendre plusieurs années… 

Lu sur le Dauphiné

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !