La majorité des Français se considère comme économe en énergie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Electricité
Electricité
©Loic VENANCE / AFP

Factures

Moins consommer

Interrogés en septembre 2022 par l’institut Becoming pour le médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, 9 consommateurs sur 10 déclarent que leur consommation d’énergie est un sujet qui les préoccupe et qu’ils souhaitent la réduire. La principale motivation est de faire baisser le montant de leurs factures (83 %).

31 % des consommateurs d’énergie se déclarent prêts à modifier leurs comportements, mais 59 % disent déjà faire attention et ne pas être en mesure de faire davantage. 10 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne changeraient pas leurs comportements ou qu’elles n’avaient pas encore décidé ce qu’elles feraient.

Les gestes les plus fréquemment cités sont éteindre les lumières inutiles (75 %), baisser le chauffage en cas d’absence (61 %), ne pas laisser les appareils électriques en veille (60 %) et diminuer la température de chauffage (58 %). En revanche, décaler une partie de sa consommation d’énergie en dehors des pics de consommation d’électricité est le geste le moins cité (29 %).

La baisse de la consommation d’énergie est avant tout motivée par le souhait de diminuer le montant des factures (83 % de mentions) et pour des raisons écologiques. Faire face à la pénurie d’énergie actuelle n’est cité qu’en troisième position.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !