La France prend la tête de la force de l’OTAN au plus haut niveau de disponibilité opérationnelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
OTAN
OTAN
©OTAN

Défense

Pour une période d'un an

Ce samedi (1er janvier 2022), la France prendra pour un an la tête de la force militaire de l’OTAN ayant le plus haut niveau de disponibilité opérationnelle indique un communiqué de l'OTAN.

"Cette formation, officiellement connue sous le nom de « Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l’OTAN », a été créée en 2014 en réponse aux crises survenues au Moyen-Orient et à l’agression perpétrée par la Russie contre l'Ukraine."

"La VJTF, disponible en permanence et capable de se déployer en quelques jours afin de défendre tout pays de l’Alliance, est l'élément au plus haut niveau de disponibilité opérationnelle de la Force de réaction de l'OTAN, qui compte 40 000 soldats." ajoute l'OTAN.

La direction de la VJTF, fait l'objet d'une rotation annuelle entre les Alliés. Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !