La France lance le projet d'un porte-avions de nouvelle génération, prévu pour l'horizon 2040 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La France lance le projet d'un porte-avions de nouvelle génération, prévu pour l'horizon 2040
©BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un bel engin

La France lance le projet d'un porte-avions de nouvelle génération, prévu pour l'horizon 2040

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé le lancement du programme visant à remplacer le Charles-de-Gaulle par un porte-avions de nouvelle génération.

Florence Parly a annoncé lors du salon du secteur naval de défense Euronaval que la France allait lancer le programme visant à remplacer le Charles-de-Gaulle dont le retrait est prévu pour 2040. Ce programme prévoit une phase d'études de 18 mois pour dessiner l'architecture du navire et établir les bases de l'organisation industrielle nécessaire à sa production.

La question de la propulsion est toujours en suspens. Si la propulsion nucléaire permet de disposer d'une force de frappe stratégique majeure, son coût et le temps de conception sont considérablement plus élevés. Cependant, un porte-avions à propulsion nucléaire permettrait également de maintenir une "filière d'excellence" française et de disposer d'une meilleure disponibilité selon l'entourage de la ministre des Armées.

Le coût de ce projet est estimé entre 5 et 7 milliards d'euros. Le futur porte-avions devrait être livré à l'horizon 2040 et se maintenir en service jusqu'en 2080.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !