La conduite accompagnée pourrait être bientôt autorisée dès 15 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La conduite accompagnée pourrait être bientôt autorisée dès 15 ans
©

Projets

Selon le magazine AutoPlus, le Conseil National de Sécurité Routière étudie actuellement cette solution dans le but de limiter le nombre d'accidents de la route.

La conduite, bientôt autorisée aux jeunes de 15 ans ? Selon le magazine AutoPlus, le Conseil National de Sécurité Routière étudie actuellement cette solution dans le but de limiter le nombre d'accidents de la route. En effet, commencer la conduite accompagnée à partir de 15 ans, au lieu de 16, permettrait aux adolescents d'afficher plus de tours à leur compteur : 4 000 contre les 3 000 actuels. De quoi passer la barre des 3 500 km/h, seuil à partir duquel le jeune conducteur est censé se sentir vraiment à l'aise et être en mesure d'anticiper les risques d'accidents. La Suède, chez qui cette législation est déjà en vigueur, a ainsi vu son taux d'accidents de la route diminuer de 20% chez les jeunes.

Par ailleurs, cette mesure pourrait motiver plus de jeunes à passer leur permis en conduite accompagnée, ce qui augmenterait leurs chances de réussite. En effet, 73% des personnes qui ont suivi ce processus obtiennent leur permis du premier coup contre 55% chez celles qui ont emprunté la voie classique.

Dernière motivation du CNRS, mais pas ouvertement énoncée : cette mesure pourrait dissuader certains parents d'offrir des véhicules de moins de 50cm cube à leurs ados. Selon la délégation de la sécurité et de la circulation routière, en 2012, 40% des morts entre 15 et 17 ans conduisaient une mobylette. 

Lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !