La Commission européenne serait prête à mettre un terme à l'heure d'hiver | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La Commission européenne serait prête à mettre un terme à l'heure d'hiver
©JEFF PACHOUD / AFP

Pendules à l'heure

La Commission européenne serait prête à mettre un terme à l'heure d'hiver

Les changements d'heures pourraient être supprimés à l'avenir en Europe. Une décision importante en ce sens doit être prise ce vendredi, selon des indications de Jean-Claude Juncker.

Les changements d'heures intempestifs sont souvent critiqués par la population pour leur impact négatif sur le sommeil notamment. La Commission européenne va proposer aujourd'hui la disparition, dans l'UE, du changement d'heure en hiver et en été. 

Cette décision intervient à la suite d'une vaste consultation de plusieurs millions de citoyens européens. Cette information a été précisée par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur les antennes de la chaîne allemande ZDF.

"Nous allons décider cela aujourd'hui".

Les résultats de la consultation ont été récemment publiés en ligne. Les Européens ont massivement plebiscité la fin de l'alternance de l'heure d'été et d'hiver. Au total, plus de quatre millions et demi de citoyens européens se sont exprimés dans le cadre de cette consultation. 

A l'avenir, il pourrait donc ne plus être obligatoire de changer l'heure de nos pendules et de nos montres. Ce processus avait été instauré en 1976 afin de réduire la consommation d'énergie.   

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !