Le gouvernement refuse la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures au 2ème tour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement refuse la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures au 2ème tour
©

Election

Le gouvernement refuse la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures au 2ème tour

Le ministère de l'Intérieur ne suivra pas la recommandation de la Commission de contrôle de la campagne.

[Mis à jour à 17h00]

Le ministère de l'Intérieur "ne suivra pas" la recommandation de la Commission de contrôle de la campagne de fermer tous les bureaux de vote à 20h00 le 6 mai prochain.

"On ne change pas les règles du jeu entre deux tours d'une même élection", a souligné le ministère de l'Intérieur, pour expliquer sa position.


La Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) s'est prononcée ce lundi pour un report de l’horaire de fermeture de tous les bureaux de vote pour le second tour "afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage".

En effet, la Commission préconise "que soit fixée à 20h, le 6 mai prochain, la fermeture de l’ensemble des bureaux de vote de métropole". Une décision prise à l'issu d'un constat clair : si l'énorme majorité des "grand médias" ont suivi les instructions officielles, les réseaux sociaux n'ont en aucun cas respecté l’interdiction de diffuser des sondages ou des estimations de résultat avant 20h. 

Pour la CNCCEP, il suffirait pour cela "de modifier l’article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République".


Vu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !