La CGT veut bloquer les terminaux méthaniers et les sites de stockages de gaz cette semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gaz
Gaz
©DR

Social

Au moment même où le gouvernement veut faire des réserves en vue de l'automne

Un appel au blocage est lancé par la CGT alors que la Russie diminue ses livraisons de gaz à l'Europe constate La Tribune.

"La CGT qui réclame une augmentation de salaire et la revalorisation des pensions pour les salariés des industries électriques et gazières, a lancé lundi un appel à bloquer des terminaux méthaniers et stockages de gaz cette semaine. Une mobilisation qui intervient alors même que la France tente d'établir des réserves maximales de gaz, pour éviter le risque d'une pénurie à cause des coupures d'approvisionnement en provenance de Russie".

La CGT est consciente de l'impact que le mouvement, s'il est suivi, peut avoir : "Ces blocages empêcheront les entreprises extérieures d'accéder aux sites, par conséquence « les travaux seront interrompus et cela pèsera fortement sur les capacités des terminaux méthaniers et stockages souterrains à émettre du gaz sur le réseau pendant l'hiver prochain », avertit la FNME-CGT dans un communiqué" cité par La Tribune.

"Auparavant, le gestionnaire du réseau GRTgaz avait déjà appelé à remplir « le plus possible » les stockages nationaux. Selon lui, la France pourrait faire face à un arrêt total des livraisons de gaz russe dans le cas d'un hiver « normal ». En cas de froid « intense ou tardif », il faudrait toutefois recourir à des coupures ciblées chez certains gros consommateurs." ajoute La Tribune.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !