La centrale nucléaire de Zaporijia de nouveau raccordée au réseau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La centrale nucléaire de Zaporijia.
La centrale nucléaire de Zaporijia.
© AFP PHOTO / Satellite image ©2022 Maxar Technologies

Guerre en Ukraine

La centrale nucléaire, occupée par les Russes, avait été déconnectée du réseau jeudi 25 août.

« Un des réacteurs de la centrale de Zaporijia arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique » ce vendredi à 14h04 , a annoncé l'opérateur Energoatom sur Telegram, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement.

Le réacteur rebranché « produit de l'électricité pour les besoins de l’Ukraine » « l'augmentation de (sa) puissance est en cours » ajoute le groupe.

Dotée de six réacteurs d'une capacité de 1000 mégawatts chacun, cette centrale est tombée aux mains des russes au mois de mars.

Alors que les deux parties s'accusent mutuellement de plusieurs bombardements qui ont visé le site de cette centrale, l'ONU a appelé à créer une zone démilitarisée autour de l’édifice afin de garantir sa sécurité et permettre l'envoi d'une mission d'inspection internationale. Après avoir obtenu l'accord des deux belligérants et l'aval des institutions internationales, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va organiser une visite de la centrale « la semaine prochaine », selon la conseillère du ministre de l’Energie Lana Zerkal citée par des médias.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !