La canicule arrive en France : mais au fait, c'est quoi une canicule ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un épisode caniculaire de trois ou quatre jours devrait toucher la France à partir de lundi.
Un épisode caniculaire de trois ou quatre jours devrait toucher la France à partir de lundi.
©Reuters

Késako

Dès qu'il fait chaud, nous avons tendance à employer le mot "canicule"... parfois à tort.

A vos ventilateurs ! A partir de lundi, il fera chaud en France. Très chaud. Un épisode caniculaire de trois ou quatre jours devrait toucher le pays. Météo France prévoit des températures qui devraient se situer entre 30 et 36°C sur la moitié nord du pays, et entre 31 et 38°C sur la moitié sud. Le prévisionnisteFrançois Gourand précise que les fortes chaleurs sont attendues surtout dans l'ouest, jusqu'à la Loire, et le sud en particulier. 

Dès qu'il fait chaud, nous avons tendance à employer le mot "canicule"... parfois à tort. Si forte chaleur était synonyme de canicule, "les zones désertiques du Sahel y seraient soumises en permanence", souligne Slate. Une canicule, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, il s'agit d'un épisode de chaleur où la température ne descend pas en-dessous 30°C le jour et 18°C la nuit, explique Le Plus du Nouvel Obs. Dans le détail, c'est un petit peu plus compliqué... 

En réalité, la définition varie selon la région dans laquelle on se trouve. La canicule, "c'est une chaleur qui s’accumule plus vite qu’elle ne s’évacue avec une amplitude thermique qui ne s’affaiblit pas durant 72 heures", explique le Monsieur météo Laurent Cabrol au Plus. Dans le nord de la France, une canicule se caractérise par une température qui ne descend pas en dessous de 18°C la nuit et qui monte à au moins 30°C le jour. Dans le sud, c'est à partir de 20°C la nuit et 35°C le jour. 

Parmi les précautions à prendre en cas de canicule : maintenir son logement au frais (en ouvrant les fenêtres la nuit et en gardant la fraîcheur la journée en fermant ses volets) ; s'hydrater régulièrement et se rafraîchir le visage plusieurs fois par jour ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes (12h/16h) ; contacter les personnes les plus vulnérables autour de vous et, si besoin, leur venir en aide. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !