La baisse des prix de l’immobilier ancien s’accélère à travers la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sur un an, les prix des logements anciens ont reculé de plus de 5% au premier trimestre, selon les notaires de France et l’Insee.
Sur un an, les prix des logements anciens ont reculé de plus de 5% au premier trimestre, selon les notaires de France et l’Insee.
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Bon signe ?

Pour le troisième trimestre consécutif, les prix de l’immobilier reculent. En région parisienne comme en province.

Sur un an, les prix des logements anciens ont reculé de plus de 5% au premier trimestre, selon les notaires de France et l’Insee. C’est le troisième trimestre consécutif de baisse. En neuf mois, la diminution des prix immobiliers a presque triplé. Au quatrième trimestre 2023, le recul avoisinait en effet les -4% (3,9% exactement) et était légèrement inférieur à -2% au troisième trimestre. «Les prix baissent mais de manière insuffisante. Il n’y a pas de frémissement du marché. Rien n’augure une reprise. D’autant que les Jeux Olympiques vont impacter le marché, il va y avoir un attentisme», analyse Élodie Frémont, présidente de commission des statistiques immobilières et notaire à Paris.

En Île-de-France, pour le sixième trimestre consécutif, les prix de l’immobilier sont en baisse. Sur un an, ils ont chuté de plus de 8% entre les premiers trimestres 2023 et 2024, après -6,9%. Les prix sont ainsi revenus au niveau de mi-2019. En province aussi on observe une baisse: sur un an, elle s’affiche à -4,2% après -2,9%. Couplée à la baisse des taux de crédit, c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs. Mais pas suffisante pour relancer la dynamique d’un marché qui attend des corrections encore plus sévères. D’après les avant-contrats, les prix parisiens devraient peu évoluer dans les prochains mois et s’établir à 9 370 € le m² en juillet, soit une baisse de 7,6% en un an.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !