L’Union européenne trouve un accord sur un plafonnement des prix du pétrole russe à 60 dollars par baril<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril des prix du pétrole russe.
Les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril des prix du pétrole russe.
©MIKHAÏL METZEL / SPOUTNIK / AFP

Sanctions économiques

En discussion depuis plusieurs jours, la mesure n’avait pas encore été actée suite au refus de la Pologne qui demandait des prix plus bas. La mesure sera officialisée ce week-end suite au revirement de la Pologne.

Les 27 pays de l'Union européenne ont trouvé un accord sur le plafonnement à 60 dollars par baril des prix du pétrole russe. Cet outil est une nouvelle sanction utilisée par les Occidentaux pour priver la Russie de moyens pour financer sa guerre contre l’Ukraine. L'accord restait suspendu à la décision de la Pologne qui a finalement donné son feu vert vendredi soir.

« Nous pouvons officiellement approuver cette décision », a déclaré à Bruxelles Andrzej Sados, l’ambassadeur de la Pologne auprès de l'Union européenne.

La Pologne s'était montrée dans un premier temps très critique sur l'efficacité du plafond fixé, réclamant un prix beaucoup plus bas, certaines sources évoquant 30 dollars le baril. Le cours du baril de pétrole russe (brut de l'Oural) évolue actuellement aux environs de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond européen, d'où un impact effectivement limité à court terme.

Ce mécanisme va donc imposer un plafond de 60 dollars par baril aux prix du pétrole russe vendu à des États tiers, en complément de l'embargo de l'Union européenne qui va entrer en vigueur lundi.

Au total, la Russie a récolté 67 milliards d'euros grâce à ses ventes de pétrole à l'Union européene depuis le début de la guerre en Ukraine en février dernier.

Le budget militaire annuel de la Russie s'élève à environ 60 milliards par an, selon Phuc-Vinh Nguyen, expert des questions énergétiques à l'Institut Jacques-Delors.

Le dispositif de l'Union européenne va donc interdire aux entreprises de fournir les services permettant le transport maritime du pétrole russe au-delà du plafond de 60 dollars, afin de limiter les recettes tirées par Moscou de ses livraisons à des pays comme la Chine ou l'Inde.

À Lire Aussi

Marchés du pétrole : la semaine qui pourrait tout faire exploser

Cet outil doit permettre de renforcer l'efficacité de l'embargo européen qui intervient plusieurs mois après celui déjà décidé par les Etats-Unis et le Canada.

Le prix doit en tout cas rester supérieur aux coûts de production pour inciter la Russie à poursuivre les livraisons et ne pas couper totalement les vannes. Certains experts craignent une déstabilisation du marché mondial du pétrole et s'interrogent sur la réaction des pays de l'Opep, qui doivent se réunir dimanche à Vienne.

Le Kremlin avait déjà prévenu que la Russie ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient ce plafonnement.

A compter de lundi, l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe acheminé par voie maritime va supprimer les deux tiers de ses achats de brut à la Russie.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !