L'OTAN appelle les talibans à « respecter et à faciliter » les évacuations d'Afghanistan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'OTAN appelle les talibans à « respecter et à faciliter » les évacuations d'Afghanistan
©WAKIL KOHSAR / AFP

Fuite du pays

L'OTAN appelle les talibans à « respecter et à faciliter » les évacuations d'Afghanistan

Il s'agit d'une déclaration commune des 30 États membres de l'Alliance suite à une vidéoconférence ayant réuni les ministres des Affaires étrangères.

Vendredi 20 août, les membres de l'OTAN ont appelé les talibans à permettre toute personne voulant quittant l'Afghanistan à le faire. Cet appel fait suite à une visioconférence, convoquée d'urgence, oùu les ministres ont discuté des prochaines évacuations et mesures à prendre. 

L'organisation a ainsi affirmé : « Nous appelons ceux qui sont en position d’autorité en Afghanistan à respecter et à faciliter en toute sécurité, notamment via l’aéroport» et qu'« Aussi longtemps que se poursuivront les opérations d’évacuation nous maintiendrons notre étroite coordination opérationnelle via les moyens militaires alliés ». 

Le secrétaire dégénéral de l'organisation, Jens Stoltenberg, a indiqué que les évacuations n'étaient pas aisées et que les talibans poursuivaient les Afghans ayant collaboré avec l'OTAN.  


À Lire Aussi

Les Afghans tentent désespérément d’effacer leur histoire digitale et redoutent que les Talibans exploitent les données biométriques saisies. Une leçon pour nous ?
France24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !