L’ONU alerte que le réchauffement sera de 2,5°C à 2,9°C d'ici à 2100 au rythme actuel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Un glacier dans les Alpes suisses, le 12 juillet 2022
Un glacier dans les Alpes suisses, le 12 juillet 2022
©PETER ZAY / ANADOLU AGENCY / AFP

Climat

Selon l’ONU, les engagements climatiques pris par les pays du monde entier placent la planète sur une trajectoire de réchauffement catastrophique, allant jusqu’à 2,9 °C d’ici à 2100.

La poursuite des politiques actuelles laisse présager une hausse des températures de près de 3°C par rapport à l'aire pré-industrielle d’ici à 2100, selon le rapport de Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE) sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, publié chaque année avant la COP.

La mise en oeuvre des engagements actuels des États se traduirait par un réchauffement de 2,9°C pour les promesses inconditionnelles et de 2,5°C en intégrant leurs engagements conditionnels. 

Pour tenter d’enrayer le phénomène, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres réclame des « mesures spectaculaires » de la part des États et demande qu'elle soit prises « maintenant ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !