L'Ipad est moins cher que ses concurrents | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'Ipad est moins cher
que ses concurrents
©

Ipad 2

L'Ipad est moins cher que ses concurrents

Comment Apple parvient-il à proposer une tablette numérique moins chère que celles de ses concurrents ?

La présentation de la nouvelle version de l'iPad est confirmée pour le 2 mars prochain, et ce n'est pas un hasard. La tablette Xoom de Motorola, équipée d'Android 3.0, sort en effet cette semaine aux Etats-Unis. Celle-ci devrait s'afficher à 800 dollars, un prix bien plus élevé que celui de l'iPad qui écrase, de ce point de vue, toute la concurrence. La Galaxy Tab de Samsung, par exemple, se vend à 600 dollars, mais sans contrat et avec un écran plus petit.

Alors, comment expliquer l'offre très concurrentielle d'Apple ? Pour deux raisons essentiellement. D'abord, Apple profite de son propre réseau de distribution, et n'a pas besoin d'intermédiaires pour vendre ses produits. Il convient tout de même de financer le fonctionnement de ses 300 points de vente.

Pus décisif: le mode d'organisation de l'entreprise de Cupertino, qui bénéficie sans doute de la meilleure intégration verticale au monde. La firme possède en effet ses propres contenus numériques et ne paie pas d'onéreuses licences pour des logiciels qui ne lui appartiendraient pas. Les marges réalisées sur la vente de chaque "ardoise" ne sont peut-être pas gigantesques, mais l'essentiel est d'imposer la référence sur le marché...

Lu sur Gizmodo via 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !