L'inflation est à son plus bas niveau depuis 5 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'inflation est à son plus bas niveau depuis 5 ans
©

Pas top

Les prix à la consommation ont diminué de 0,4% en septembre après une légère hausse en août.

La déflation n'est plus très loin. D'après les chiffres de l'Insee publiés ce mardi matin, "le rythme annuel de l'inflation en France est tombé le mois dernier à 0,3%". Il s'agit du plus bas niveau depuis 5 ans. Les prix à la consommation ont diminué de 0,4% en septembre après une légère hausse en août.

Selon l'institut, relayé par Reuters, "l'indice des prix harmonisé IPCH est également en recul de 0,4% sur le mois. Il a augmenté de 0,4% sur douze mois, après +0,5% en août, atteignant là encore un plus bas depuis octobre 2009". L'inflation hors tabac est à 0,3% en rythme annuel. Le recul saisonnier des prix de certains services à la fin de l'été et le nouveau repli des prix de l’énergie (-0,3% pour les produits pétroliers) seraient à l'origine de la baisse des prix à la consommation en septembre.

Les prix des produits manufacturés (+1,2%) ont poursuivi leur redressement après les soldes d’été. Ils accusent néanmoins un recul de 0,7% sur un an. Les prix de l’alimentation ont augmenté aussi (+0,4%),du fait d’une hausse des prix des produits frais (+4,9%). Mais ils reculent de 0,6% sur un an.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !