L'hôpital de Villefranche-sur-Saône paralysé par une attaque informatique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'hôpital de Villefranche-sur-Saône paralysé par une attaque informatique
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Black hat

Le piratage survenu au milieu de la nuit de dimanche à lundi a provoqué des dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'hôpital comme la déprogrammation d'interventions chirurgicales.

Au Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, l'hôpital a été touché. Non pas par une vague de contamination de la Covid-19, mais par une attaque sur leur système informatique. Depuis hier une attaque au "rançongiciel" sévi sur leur infrastucture. Les hackers demandent le versement d'une rançon pour débloquer les données du système. 

L'attaque a été menée grâce au cryptvirus "Ryuk" qui chiffre les données d'une cible puis lui demande une rançon pour le débloquage de ses données. 3000 postes ont été touchés par le piratage et à la suite de cela "Tous les postes de travail ont été déconnectés, à l'exception du standard des urgences, l'ensemble de la téléphonie a été rendue inaccessible". L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été dépéché afin de poursuivre des investigations poussées. 

Les patients ont été orientés vers d'autres hôpitaux et cliniques jusqu'à nouvel ordre. Seul les nourrissons séjournant dans le service de néo-natalité peuvent y rester et la maternité peut accueillir les futures mères. 

La tendance des attaques s'est accrue en 2020 dans le contexte de pandémie de la Covid-19, il pousserait "plus facilement les hôpitaux à payer la rançon au vu du besoin critique de continuité d'activité". 

Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !