L'ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe condamnée à 3000 euros avec sursis | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe condamnée à 3000 euros avec sursis
©Capture d'écran

Décision de justice

L'ex-candidate FN qui avait comparé Christiane Taubira à un singe condamnée à 3000 euros avec sursis

Une peine de deux mois de prison avec sursis avait été requise contre elle par le parquet après la diffusion d'un reportage de France 2 en 2013.

Dans un reportage du magazine "Envoyé Spécial" diffusé sur France 2 le 17 octobre 2013, Anne-Sophie Leclère avait comparé l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe, provoquant une vive polémique et son exclusion du Front national. L'ex-candidate frontiste aux élections législatives de 2012 dans la 1re circonscription des Ardennes a été condamnée ce mercredi à 3000 euros d'amende avec sursis pour injure raciale par le tribunal correctionnel de Paris. 

Une peine de deux mois de prison avec sursis avait été requise contre elle par le parquet pour avoir déclaré : "À la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement comme ça", devant la caméra de France 2, avant de montrer sur sa page Facebook un photomontage (dont elle n'était pas l'auteure) de Christiane Taubira à côté d'un petit singe.

L'ancienne candidate aux législatives, qui admet une "maladresse" mais refuse toute accusation de racisme, a assuré avoir reçu de "nombreux messages de soutien" mais aussi plusieurs "consignes de discrétion" de la part de ses responsables locaux.

En juillet 2014, le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane), ancienne terre d'élection de Christiane Taubira, avait condamné Anne-Sophie Leclère à neuf mois de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. Mais cette condamnation a été annulée le 22 juin 2015 par la cour d'appel, qui a jugé "irrecevable" l'action menée par l'association Walwari (le mouvement par Christiane Taubira en 1993).

>>>> À lire aussi : 9 mois ferme pour avoir comparé Taubira à un singe : une sévérité sans précédent (surtout en la comparant à ce qui vaut la même peine par ailleurs)

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !