L'Europe jugée inefficace par 83% des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
L'Europe jugée inefficace par 83% des Français
©

Défiance

Seulement 1% des Français estiment que l'Union européenne est "très efficace", selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A quelques mois des élections européennes, qui auront lieu en juin, ce sondage est révélateur : 83% des Français jugent que l'action de l'Europe est peu (57%) ou pas du tout (26%) efficace, selon un sondage BVA publié ce samedi par Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ce chiffre est en hausse de 8% par rapport à février 2013.

A l'inverse, 15% estiment que l'action de l'Union européenne est "assez efficace". Ils sont même 1% à la juger "très efficace". 1% des sondés ne se prononcent pas.

En outre, l'Europe est désormais majoritairement vécue comme une source de crainte (40 % contre 37 % en 2013) plutôt qu'une source d'espoir (31 % contre 38 % en 2013). En 2003, l'UE était vue comme une source d'espoir pour 61% des sondés... C'est donc une chute de moitié à laquelle nous avons assisté en 10 ans.

Aux élections de juin prochain, 58% des personnes interrogées affirment qu'elles ne voteront pas "en fonction du gouvernement" (51%en 2009), contre 30% qui le feront pour "sanctionner le gouvernement" (24% en 2009) et 10% pour le soutenir (20% en 2009).


Sondage réalisé par internet pour les Entretiens européens d'Enghein, de l'Iris, auprès d'un échantillon de 972 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !