Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Coup de gueule

L'état d'urgence au cœur de la polémique, l'actualité en réactions politiques ce 20 juillet 2016

Dans la cacophonie, l’état d’urgence a été adopté cette nuit à l’Assemblée nationale. Ce mercredi, la classe politique s'est penchée principalement sur cette question dans les médias.

Après plus de sept heures de débats houleux, 489 voix pour contre 26 contre, l'Assemblée nationale s’est donc prononcée à une très large majorité en faveur d’une prolongation de l’état d’urgence pour six mois supplémentaires.

"Si l'état d'urgence avait été appliqué l'assassin de Nice n'aurait pas été là. Et je vous le dis, que ça vous plaise ou non, ces morts vous regardent et vous aurez des comptes à leur rendre bandes d'incapables", a vociféré dans la nuit de mardi à mercredi Gilbert Collard à l'Assemblée. Le député Rassemblement bleu marine a néanmoins voté pour la prolongation de l'état d'urgence adopté dans un climat à vif.


Collard au gouvernement: "Vous êtes des... par BFMTV

Nicolas Bay, le secrétaire général du Front National, invité de la matinale iTélé ce mercredi 20 juillet, est notamment revenu sur la prolongation de l'état d'urgence et l'attentat de Nice. Selon lui malgré l'état d'urgence mis en place depuis le 14 novembre 2015, n'a pas servi à grand-chose. "Beaucoup d'étrangers profitent du laxisme de la France", a-t-il déclaré.  

Nicolas Bay: "Beaucoup d'étrangers profitent du... par ITELE

Une vraie anarchie régnait donc cette nuit au sein de l'Assemblée nationale. Selon Jean-François Coppé, le député et maire LR de Meaux, invité de RTL le 18 juillet 2016, aujourd'hui en France, "toutes les conditions" sont réunies pour que la démocratie soit menacée.

"Quand une démocratie est faible face à la... par rtl-fr

De son côté, Guillaume Larrivé, député de l’Yonne et porte-parole des Républicains, vice-président de la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015, était ce mercredi 20 juillet, l’Invité du matin de RFI. Il a répondu aux questions de Frédéric Rivière et a déclaré qu'« Il y a une extrême urgence à protéger les français de la barbarie islamiste. »

Guillaume Larrivé: «Il y a une extrême urgence... par rfi

Pour Eric Ciotti, le président du département des Alpes-Maritimes, spécialiste des questions de sécurité, l'état d'urgence doit être prolongé d'un an. Invité de l'Europe 1 ce matin, il a prévenu qu'il ne fallait "baisser la garde".

Eric Ciotti : "Il ne faut pas baisser la garde" par Europe1fr

Stéphane Le Foll, invité chez France Info a, quant à lui, confirmé la présence de forces spéciales françaises en Libye.

Libye : Le Foll confirme la présence de forces... par FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !