L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l'État de Palestine et provoquent la colère d’Israël<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pedro Sanchez.
Pedro Sanchez.
©Emilio Naranjo / POOL / AFP

Tensions

Annoncée mercredi par Sánchez et ses homologues, cette décision, effective à compter de ce mardi, provoque la fureur d'Israël. Tel-Aviv accuse notamment Madrid d’être «complice des appels au génocide du peuple juif».

Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement ce mardi l'État de Palestine, une décision provoquant la fureur d'Israël qui a accusé le premier ministre espagnol Pedro Sánchez de se rendre «complice des appels au génocide du peuple juif».

Cette reconnaissance est «une nécessité» pour «parvenir à la paix» entre Israéliens et Palestiniens, en plus d'être «une question de justice historique» pour le peuple palestinien, a déclaré mardi Sánchez, dans une brève déclaration en espagnol et en anglais. Cette décision n'est prise «contre personne, et encore moins contre Israël, un peuple ami (...) avec qui nous voulons avoir la meilleure relation possible», a-t-il ajouté, en affirmant que reconnaître l'État de Palestine reflétait par ailleurs «notre rejet total du Hamas qui est contre la solution à deux Etats».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !