L'élection du président des Républicains sera organisée en octobre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'élection du président des Républicains sera organisée en octobre
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Avenir de la droite

L'élection du président des Républicains sera organisée en octobre

Le parti Les Républicains traverse une crise majeure depuis la démission de Laurent Wauquiez et suite au départ de Valérie Pécresse. La date des élections du futur président du parti a été dévoilée. Ce vote, décisif pour l'avenir de la droite, sera programmé à la rentrée prochaine, au mois d'octobre.

L'élections du président Les Républicains va se dérouler à la rentrée prochaine, le 12 et le 13 octobre prochain. Un deuxième tour pourrait être programmé le 19 et le 20 octobre prochain. Cette information a été dévoilée par la Haute autorité du parti dans un communiqué. 

Le parti est confronté à une importante crise depuis la défaite aux élections européennes. La liste menée par François-Xavier Bellamy a récolté 8,48% des voix, un score historiquement bas. 

Les Républicains vont donc désigner un nouveau chef dans les prochains mois. Jean Leonetti remplace, par intérim, Laurent Wauquiez depuis sa démission.  

Les statuts du parti ont posé des difficultés pour l'organisation de ce futur scrutin. Un délai strict de 65 jours devait être imposé avec un vote cet été. Les Républicains, confrontés à un cas de force majeure, ont donc décidé de repousser l'échéance en octobre. 

La Haute autorité, composée de neuf juristes et élus qui s'étaient réunis mercredi, a convenu que le délai initialement prévu de deux mois à compter du départ de Laurent Wauquiez "en compromettrait même la faisabilité, en rendant problématiques les opérations préalables à l'élection, ainsi que la mise en place des moyens de vote".

"Plusieurs circonstances rendaient matériellement et techniquement impossible l'organisation d'une élection dans le délai de soixante-cinq jours prévu".

Selon des informations de Franceinfo, les candidats devront obtenir les signatures d'au moins 5% de parlementaires Les Républicains, environ une douzaine d'élus, ainsi que celles de 1% d'adhérents à jour de cotisation, environ 700 signatures. Ces chiffres devront être affinés définitivement par la Haute autorité le 14 juillet prochain. 

Les candidats pourront déposer leur candidature jusqu'au 13 août.

Les dates choisies par la Haute autorité seront soumises la semaine prochaine au bureau politique des Républicains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !