L'effet trompeur produit par la déclaration de patrimoine de Manuel Valls | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déclaration de patrimoine : l'astuce de Manuel Valls sur son logement
Déclaration de patrimoine : l'astuce de Manuel Valls sur son logement
©Reuters

Passe-passe

L'effet trompeur produit par la déclaration de patrimoine de Manuel Valls

Le Premier ministre va bientôt déposer sa prochaine déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Si Manuel Valls ne possède effectivement qu'un 44m2 à Paris, il vivrait dans plus de 200m2 avec sa famille selon Charlie Hebdo.

Le passage du gouvernement Valls 1 au gouvernement Valls 2 a une conséquence, en principe, non-politique : les ministres, nouveaux ou anciens, vont publier une déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Celles précédemment déposées expliquaient par exemple que Ségolène Royal possédait un appartement de 120m² dans les Hauts-de-Seine ou alors que la valeur de l'ensemble des biens mobiliers de Michel Sapin frôle les deux millions d'euros.

"Charlie Hebdo" s'est toutefois intéressé à celle du premier d'entre eux, le Premier ministre Manuel Valls. Dans sa précédente déclaration, l'ancien maire d'Evry détaillait alors ses deux appartements : un dans l'Essonne de 88m², un autre de 44m² à Paris acquis en 2010 via une SCI dont il dispose de 1% des parts, son épouse, Anne Gravoin possédant les 99% restant. 

Mais contrairement à ce que cette information pourrait laisser penser, le Premier ministre et sa famille ne vivent pas pour autant dans un 44m2 comme le soulligne l'hébdomadaire, le reste des biens ayant été acquis uniquement pas son épouse, Anne Gravoin. 

"À lire le règlement de copropriété de l’immeuble, les lots réunis — dont 14 appartiennent en nom propre à Anne Gravoin, qui a épousé Valls sous le régime de la séparation de biens — permettent de regrouper pas moins de 7 pièces de séjour, 4 chambres, 5 salles d’eau ou salles de bains, ainsi que 5 cuisines et 2 terrasses" développe ainsi Charlie Hebdo, qui estime ainsi la surface dans laquelle vit le Premier ministre à plus de 200 m2. 

Si le Premier ministre respecte la loi à lettre dans sa déclaration de patrimoine, il ne vit pas pour autant dans un 44m2.

Vu sur Charlie Hebdo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !