L'écologiste Julien Bayou qui a illustré un de ses tweets avec le dessin figurant en couverture du dernier rapport du Giec sèchement remis à sa place | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Julien Bayou
Julien Bayou
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Gaffe

L'écologiste Julien Bayou qui a illustré un de ses tweets avec le dessin figurant en couverture du dernier rapport du Giec sèchement remis à sa place

La co-présidente du rapport du Giec lui a demandé ne pas utiliser cette oeuvre pour faire la promotion d'EELV

Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, s’est empressé mardi, comme bon nombre de politiques, de tweeter le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec). Le conseiller régional d’Ile-de-France a profité du cri d’alarme des scientifiques pour pointer l’inaction des dirigeants au pouvoir et faire la « pub » d’EELV remarque le quotidien l'Opinion.

"« Cette œuvre d’art a été réalisée pour illustrer la couverture du rapport du Giec. Merci de ne pas la réutiliser pour d’autres usages » a twitté en comentaire, Valérie Masson-Delmotte, la « Mme Giec » française, coprésidente du rapport dévoilé lundi, en reprochant à Julien Bayou son choix d’illustration du tweet : une carte du monde, réalisée par l’artiste Alisa Singer pour l’institut onusienne, aux couleurs rougeâtres sur l’Arctique explique l'Opinion.

Bayou a compris le message et effacé son tweet....

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !