L’armée française muscle sa cyberdéfense et lance ses "combattants numériques"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L’armée française muscle sa cyberdéfense et lance ses "combattants numériques"
©Reuters

A new beginning

La cyberdéfense, appelé aussi quatrième armée, a été hissée au rang de "priorité nationale" par Jean-Yves Le Drian.

Un véritable commandement interarmé. À partir de 2017, la France va se doter d'un commandement cyber, le Cybercom, qui aura pour but de mener les opérations militaires dans l'espace numérique. L'information a été annoncé ce lundi par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, lors d'une visite au centre Direction générale de l'armement (DGA)-Maîtrise de l'information, à Bruz, en Ile-et-Vilaine.

La cyberdéfense, appelé aussi quatrième armée, a été hissée au rang de "priorité nationale". Un milliard d'euros a été débloqué pour ce domaine sur la période 2014-2019. Ce commandement sera placé sous la responsabilité directe du chef d'état-major des armées. Il supervisera 2600 "combattants numériques" d'ici 2019, a-t-il dit

Ces forces, auxquelles s'ajouteront les 600 experts de la DGA, seront complétées par 4.400 réservistes de cyberdéfense. "En temps de guerre, l'arme cyber pourra être la réponse, ou une partie de la réponse, à une agression armée, qu'elle soit de nature cyber ou non", a avancé Jean-Yves Le Drian. "Nos capacités cyber offensives doivent nous permettre de nous introduire dans les systèmes ou les réseaux de nos ennemis, afin d'y causer des dommages, des interruptions de service ou des neutralisations temporaires ou définitives, justifiées par l'ouverture d'hostilités à notre encontre.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !