L'ancien Premier ministre, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien Premier ministre, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ans
©Reuters/Charles Platiau

Triste nouvelle

L'ancien Premier ministre, Michel Rocard, est mort à l'âge de 85 ans

Michel Rocard, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, s'est éteint ce samedi vers 18h à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

Alors qu'il donnait il y a encore quinze jours une longue interview au magazine Le Point, Michel Rocard est mort subitement ce samedi 2 juillet à l'hôpital de la Pitié Salpâtrière. 

Ancien Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991 en dépit de ses désaccords avec ce dernier, son engagement socialiste remonte à 1949, date à laquelle il mit en place le PSU (Parti socialiste unifié) et dont il fut le porte-drapeau lors de la présidentielle de 1969. Ce n'est qu'en 1974 qu'il adhéra au PS, grâce à quoi il devint, notamment, ministre du Plan et de l'Agriculture de 1981 à 1985. Son passage à Matignon pendant trois ans lui aura permis d'être l'instigateur du RMI et de la CSG. Désigné Premier secrétaire du PS de 1993 à 1994, il poursuivit son action militante au sein du Parti afin que celui-ci mette en oeuvre une politique en corrélation avec les réalités sociales-démocrates et règle ses problèmes avec le libéralisme. A ce titre, il tint le flambeau de ce qui a été appelé "la deuxième gauche", soit la gauche réformiste. 

Depuis l'annonce de sa mort, les réactions de la classe politique se multiplient sur les réseaux sociaux : 

 

 

 

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !