L'ancien ministre Alain Devaquet est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'ancien ministre Alain Devaquet est mort
©Georges BENDRIHEM / AFP

Disparition

L'ancien ministre Alain Devaquet est mort

L'ex-ministre RPR s'est éteint à l'âge de 75 ans, victime d'un cancer.

L'ancien ministre de l'enseignement supérieur Alain Devaquet est décédé vendredi à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. L'annonce a été faite dimanche à l'AFP par sa compagne Claude-Annick Tissot. 

Maire du 11e arrondissement de Paris de 1983 à 1995, il est surtout connu par son passage au gouvernement Jacques Chirac, où il était ministre délégué auprès du ministre de l'Éducation nationale, chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.

Il avait dû démissionner de son poste de ministre délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur du gouvernement Chirac suite à la mobilisation contre la "loi Devaquet", qui prévoyait d'augmenter les droits d'inscription et d'autoriser une sélection à l'université. Cette réforme avait été abandonnée après un large mouvement de contestation et la mort d'un étudiant, Malik Oussekine. Le 8 décembre 1986, Jacques Chirac avait annoncé qu’il retirait le projet de loi et qu’il acceptait la démission du ministre délégué à la recherche et à l’enseignement supérieur.

Né le 4 octobre 1942 à Raon-l'Étape dans le département des Vosges, Alain Devaquet est décédé à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !