L'Allemagne rend un hommage national aux victimes de la Covid-19 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'Allemagne rend un hommage national aux victimes de la Covid-19
©Michael Sohn / POOL / AFP

Minute de silence

L'Allemagne rend un hommage national aux victimes de la Covid-19

Cette cérémonie vise à honorer les 80 000 personnes décédées dans le pays par la Covid-19.

Aujourd'hui, dimanche 18 avril, l'Allemagne célèbre la mémoire de ses citoyens emportés par la maladie. La chancelière, Angela Merkel, ainsi que le chef de l'état, Frank-Walter Steinmeier, ont participé ce matin à une messe à l’église du Souvenir-de-l’Empereur-Guillaum. Retransmise sur toutes les télévisions publiques ce moment est voué à faire acte de solidarité avec les familles de victimes. 

Suite à cette messe, une cérémonie a eu lieu à la Konzerthaus, au centre de Berlin où M. Steinmeier a déclaré qu' « Il est très important de faire une pause pour prendre congé dans la dignité de tous ceux qui sont morts pendant la pandémie, y compris de ceux qui n’ont pas succombé au virus, mais qui sont eux aussi morts dans la solitude ». Il a poursuivi en soulignant l'importance de se rappeler que « derrière chaque chiffre, il y a un destin ». 

Cet événement prend place alors qu'une troisième vague de l'épidémie s'est installée en Allemangne avec la circulation des nouveaux variants. Le nombre de nouvelles infections et de morts grimpent et la campagne de vaccination a mis un certain temps à démarrer. 

Ainsi, le gouvernement d'Angela Merkel, va mettre en place de nouvelles mesures contre l'épidémie afin de lutter plus efficacement contre le virus avec les Länder, chargés de la question sanitaire. Vendredi dernier elle a annoncé au Bundestag que « le virus ne pardonne pas les demi-mesures, qui ne font que l’aggraver » dans le cadre d'une présentation d'une loi pour renforcer ses pouvoirs. 

À Lire Aussi

Tous ensemble nous allons devoir rendre hommage aux victimes du Covid…
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !