Et si Kadhafi se réfugiait en Israël... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et si Kadhafi
se réfugiait en Israël...
©

Avec des si...

Et si Kadhafi se réfugiait en Israël...

Les origines juives du colonel pourraient lui permettre de faire son Alya, ce voyage de retour traditionnel vers Israël.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le colonel Kadhafi compte des sympathisants, voire même des supporters, en Israël. Le dictateur, qui avait une arrière grand-mère maternelle juive, et a toujours une cousine éloignée installée en Israël, peut être considéré comme juif car le dogme rabbinique veut que l'appartenance à la religion se transmette par la mère. En son temps, sa arrière grand-mère avait quitté un époux juif pour un cheikh musulman. Techniquement, il pourrait même demander l'asile en Israël en faisant son "Alya", le voyage de retour que tout juif est censé pouvoir accomplir sur la terre promise. 

The Economist explique que la communauté juive libyenne en Israël compte environ 100 000 personnes. Même si le colonel a longtemps mené la vie dure aux chrétiens et aux juifs en Libye, certains membres de cette communauté le considèrent malgré tout avec bienveillance. 

Dans une interview accordée au New York Times en 2009, Kadhafi expliquait que "les juifs et les musulmans sont cousins et descendent d'Abraham". Il ajoutait que les juifs "veulent et méritent leur terre promise". 

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !