Elisabeth II : le jubilé de diamant se déroule sur fond de polémiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Elisabeth II : le jubilé de diamant se déroule sur fond de polémiques
©

Manifestations

Elisabeth II : le jubilé de diamant se déroule sur fond de polémiques

La présence des monarques de Brunei, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie Saoudite, du Swaziland ou encore des Émirats arabes unis est remise en cause.

Ce vendredi, la reine Elisabeth II célébrait ses soixante ans de règne. Des convives de marque, arrivés dans d’impressionnantes limousines, étaient conviés au célèbre château de Windsor. Pendant qu’ils se délectaient d’un menu princier, les militants des droits de l’homme se sont indignés du fait que huit des 26 souverains invités sont à leurs yeux des « despotes ». Plus précisément, c’est la présence des monarques de Brunei, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie Saoudite, du Swaziland ou encore des Émirats arabes unis qui a suscité leur mécontentement.

L’activiste Peter Tatchell a jugé « scandaleux que la reine ait invité des tyrans royaux dont les mains sont ensanglantées. C’est une honte pour notre monarchie. La liste des invités montre une insensibilité totale aux souffrances des peuples persécutés » a-t-il déclaré à la BBC. Des manifestations ont eu lieu devant l'ambassade du Bahreïn à Londres et devant le Savoy pour dénoncer la présence du roi du Swaziland. Les a-t-on entendu derrière les murs de la forteresse ?

 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !