JO Paris 2024 : il manque encore 400 agents de sécurité privée pour la cérémonie d’ouverture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les organisateurs des Jeux restent à la recherche de 400 agents pour le soir de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet
Les organisateurs des Jeux restent à la recherche de 400 agents pour le soir de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet
©LUDOVIC MARIN / AFP

Sécurité

Les organisateurs des Jeux restent à la recherche de 400 agents pour le soir de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, a déclaré mercredi le directeur de la sécurité, Bruno Le Ray.

« La difficulté, c'est d'être en capacité d'atteindre le pic de besoin la journée du 26 juillet », a expliqué ce mercredi le directeur de la sécurité de l’événement, Bruno Le Ray. La question de la sécurité privée préoccupe depuis des mois le comité d'organisation des JO, qui a évalué le nombre nécessaire d'agents de sécurité entre 18.000 et 22.000 (au pic).

Tony Estanguet, patron du comité d’organisation, estimait fin mars devant les membres de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale que « 97%» des besoins en agents de sécurité étaient à l'époque sécurisés, mais que certains appels d'offres avaient dû être relancés faute de répondants. « On a signé des contrats pour 100% de nos besoins sur tous les sites de compétition et de non-compétition », a affirmé mercredi le général Bruno Le Ray. « C'était un objectif très, très ambitieux d'être capable de trouver des entreprises pour répondre à tous nos marchés », a-t-il relevé.

Ces signatures avec pas moins de 110 entreprises attributaires n'offre pas la garantie d'éviter des défections, déplore le général Le Ray : « Classiquement, ça ne nous met pas à l'abri des problématiques de “no-show” (défection, NDLR) traditionnel », a-t-il ajouté, tout en précisant avoir « déjà quelques éléments quand même rassurants ». Si des effectifs d'agents de sécurité étaient manquants, il est prévu depuis le début que des renforts de l'armée puissent intervenir, Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense, ayant assuré fin mars que 18.000 militaires seraient mobilisables.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !