JO 2024 : un risque de dérapage budgétaire évalué à 500 millions d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
JO 2024 : un risque de dérapage budgétaire évalué à 500 millions d'euros
©Fabrice COFFRINI / AFP

Surcoût

JO 2024 : un risque de dérapage budgétaire évalué à 500 millions d'euros

Un rapport d'experts, destiné au gouvernement a été rendu public ce vendredi.

Attention, dérapage imminent. Selon un rapport d'experts, destiné au gouvernement et rendu public ce vendredi, l'organisation des Jeux Olympiques en 2024 à Paris pourrait voir son budget exploser : 500 millions d'euros supplémentaires si rien n'est fait ! Les inspecteurs financiers (IGF), des Sports (Igjs), et les ingénieurs (Ponts et Chaussées) pointent du doigt plusieurs structures.

Parmi les sites les plus inquiétants, celui du centre nautique, prévu à Saint-Denis, qui multiplie les intermédiaires et donc les retards potentiels. Surtout, l'investissement (108 millions d'euros) semble bien insuffisant puisque le rapport table sur une somme de 260 millions. De plus, le déficit d'exploitation après les Jeux "n'est pas financé" (500 000 euros par an).

Les experts soulignent aussi un "risque majeur pèse sur les délais de réalisation du village olympique" puisqu'il faudrait "réaliser dans un délai de six ans une opération qui prendrait une dizaine d'années." Le budget construction de ces JO s'élève, théoriquement, à 3 milliards d'euros dont la moitié en investissement public.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !