Jean-Yves Le Drian en visite surprise dans une base française du Niger | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Yves Le Drian était au Niger
Jean-Yves Le Drian était au Niger
©Reuters

Impromptu

Jean-Yves Le Drian en visite surprise dans une base française du Niger

Le ministre de la Défense s'est rendu près de la frontière libyenne.

Présent dans la capitale tchadienne pour passer le Réveillon avec des soldats français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en a profité pour se rendre ce jeudi 1er janvier dans la base française de Madama, situé à l'extrême nord du Niger, proche de la frontière de la Libye.

Installée au milieu du désert, cette base est très proche des premiers camps djihadistes qui pullulent de l'autre côté de la frontière nigérienne. La France espère ainsi endiguer les actions trans-frontalières des groupes terroristes.

Mercredi 31 décembre, le ministre de la Défense a rappelé dans son discours la menace qu'ils représentent et à appeler la communauté internationale à se mobiliser pour la Libye devenue un Etat en proie aux milices et chefs de guerre, face à un pouvoir très faible. ''La solution doit autant que possible être trouvée par les Libyens eux-mêmes. Mais c’est la responsabilité des voisins de la Libye et de la communauté internationale que de se tenir à leurs côtés pour retrouver les chemins de la stabilité .''

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !