Italie : le bilan du séisme s'établit à près de 250 morts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : le bilan du séisme s'établit à près de 250 morts
©REUTERS/Remo Casilli

Dramatique

Italie : le bilan du séisme s'établit à près de 250 morts

Les secours s'activent encore pour trouver d'éventuels survivants.

Au fur et à mesure des heures, le séisme qui a touché l'Ombrie, dans le centre de l'Italie, révèle sa violence : un dernier bilan de la protection civil fait état de 247 morts après ce tremblement de terre d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter. Ce dernier est dramatiquement aussi meurtrier que le précédent séisme, qui avait touché l'Aquila en 2009 (300 morts).

Certains villages comme celui d'Amatrice sont détruits en grande partie voire en totalité. Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien évoquait, mercredi soir 368 blessés. "Nous devons nous tenir prêts pour l’urgence des prochains jours ou des prochaines semaines, mais maintenant la priorité est de creuser dans les décombres," a-t-il souligné lors d'une conférence de presse, avant d'annuler son voyage prévu à Paris.

Coincée entre les plaques tectoniques d’Eurasie et d’Afrique, l'Italie est fréquemment concernée par les séismes. Selon le sismologue de l’Institut de physique du globe de Paris Pascal Bernard, interrogé par Le Monde, un tremblement de terre d'une magnitude comprise entre 6 et 6,9 arrive tous les 10 ans et les séismes au-dessus de 7 se déroulent tous les 50 ans. Le dernier avait eu lieu à Naples en 1980 et avait provoqué la mort de 3000 personnes.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !