Italie : Bersani échoue à former un gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Italie : Bersani échoue à former un gouvernement
©

Mission impossible

Italie : Bersani échoue à former un gouvernement

Le chef de la gauche italienne Pier Luigi Bersani a annoncé jeudi avoir renoncé à former un gouvernement, faute d'avoir pu constituer une majorité parlementaire stable pour le soutenir.

Pas de gouvernement pour l'Italie. Le chef de la gauche italienne, Pier Luigi Bersani, a annoncé ce jeudi avoir renoncé à former un gouvernement, faute d'avoir pu constituer une majorité parlementaire stable pour le soutenir. "Les discussions [avec les autres formations politiques] n’ont pas abouti", a-t-il déclaré à la presse juste après avoir rencontré le président italien Giorgio Napolitano qui va lancer "directement ses propres consultations", selon un porte-parole.

La coalition de gauche a recherché en vain jusqu'à présent un accord avec le Mouvement cinq Etoiles (M5S) de l'ex-comique Beppe Grillo, explique L'Express. Mercredi encore, une délégation de ce mouvement (anti-partis et contre l'austérité) a refusé une nouvelle fois de soutenir Pier Luigi Bersani. Le parti Silvio Berlusconi, le Peuple de la liberté (PDL), arrivé deuxième au scrutin des 24 et 25 février, propose de son côté depuis des semaines une coalition à Pier Luigi Bersani. Alliance que ce dernier a toujours refusé.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !