Israël : deuxième jour du déplacement "global" de Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Premier ministre Manuel Valls rallume la flamme éternelle, commémorant les Juifs tués par les nazis lors d'une cérémonie dans la salle du Souvenir au Mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem le 23 mai 2016.
Le Premier ministre Manuel Valls rallume la flamme éternelle, commémorant les Juifs tués par les nazis lors d'une cérémonie dans la salle du Souvenir au Mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem le 23 mai 2016.
©REUTERS/Ronen ZvulunSuccession

Ami

En visite à Jérusalem, le Premier ministre a rendu hommage lundi aux victimes d'actes antisémites.

Une visite de trois jours en Israël plus que délicate pour Manuel Valls, qui se veut "globale" au niveau de son motif, selon Matignon. Arrivé dimanche, le Premier ministre s'est tout d'abord recueilli lundi sur les tombes des victimes d'actes terroristes et antisémites commis en France, au grand cimetière Givat Shaul, à Jérusalem.

C'est là que reposent Ilan Halimi, enlevé et tué par le gang dit "des barbares" en 2006, Jonathan Sandler et ses deux enfants Gabriel et Arieh ainsi que Myriam Monsenego, victimes du tueur djihadiste de Toulouse Mohamed Merah en 2012, ainsi que les victimes de la prise d'otages meurtrière de l'Hypercacher à Paris en janvier 2015: Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.

Manuels Valls a alors a alors adressé un message aux juifs de France : "Beaucoup d'entre vous, après les mots qu'on a entendus dans Paris, 'Mort aux juifs', ont considéré peut-être qu'il leur fallait partir, a-t-il indiqué. C'est, pour la France, un déchirement de voir partir ses enfants. Pendant trop longtemps, la France n'a pas su prendre la pleine mesure de l'angoisse dans laquelle vivaient les Français juifs. Pendant trop longtemps, nous avons été quelques-uns à prêcher.", a-t-il annoncé.

Manuel Valls a ensuite ranimé la flamme éternelle au Mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, commémorant la mémoire des juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale.

"Ce lieu, c'est un lieu de mémoire, un lieu de deuil et un témoignage aussi de la folie des hommes", a déclaré le Premier ministre.

Lundi après-midi, Manuel Valls doit rencontrer son homologue israélien Benyamin Netanyahou pour le convaincre de relancer un processus de paix en Israël, en vue de recueillir un soutien du Premier ministre israélien vis-à-vis de la conférence pour la paix prévue à Paris le 3 juin prochain, en présence de représentants d'une vingtaine de pays.

Mardi, Manuel Valls fera un arrêt en territoire palestinien, à Ramallah. Il ira se recueillir sur la tombe de l'ancien président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

Lire aussi : Trop Français pour les uns, trop sioniste pour les autres : pourquoi le voyage de Manuel Valls en Israël et dans les territoires palestiniens ne sera pas une partie de plaisir

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !