Irlande : le parlement adopte une loi autorisant l'IVG dans certains cas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irlande : le parlement adopte une loi autorisant l'IVG dans certains cas
©

Un pas en avant

Pour la première fois le parlement Irlandais vote une loi autorisant l'IVG, mais uniquement dans le cas où la vie de la mère serait en danger.

Le parlement irlandais a adopté ce vendredi, une loi autorisant l'IVG. C'est une première dans ce pays à forte tradition catholique, et réticent à l'IVG. Bien sûr, fidèle à ses traditions, cette loi ne s’applique pas à tous. Cette nouvelle loi, adoptée par 127 voix contre 31, autorise l'avortement seulement si la santé de la mère est en danger et que les médecins confirment qu'il n'y a aucune autre possibilité que l'IVG.

La nouvelle loi autorise également qu’en cas de risque de suicide de la mère, avec l’avis d’un obstétricien et de deux psychiatres, la mère peut également avoir recours à l'IVG. Une partie des citoyens, très réticents face à cette nouvelle loi, qui doit être avalisé par la chambre haute du parlement, a déjà prévu des manifestations qui auraient lieu samedi.

C'est après la décision de la Cour Européenne des droits de l'homme, qui condamnait l'Irlande pour avoir interdit l’avortement à une femme en phase de rémission d’un cancer, qui craignait que sa grossesse n’entraîne une récidive de sa maladie, que l'Irlande a modifié sa loi et autorise désormais l'IVG dans certains cas. Cette jeune irlandaise originaire d'Inde, Savita Halappanavar, 31 ans, est décédée une semaine après avoir été admise à l'hôpital alors qu’elle était en train de faire une fausse couche, à dix-sept semaines de grossesse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !