Interrogé sur les qualités requises pour Matignon, François Bayrou dresse son autoportrait | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Bayrou
François Bayrou
©Capture d'écran RTL

Remaniement

Interrogé sur les qualités requises pour Matignon, François Bayrou dresse son autoportrait

Une femme Première ministre ? Le genre n'est pas une priorité à ses yeux

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, hier dimanche, le président du MoDem et partenaire d'Emmanuel Macron a dressé son portrait idéal du futur locataire de Matignon souligne Le Figaro.

Faut-il mettre une femme à ce poste ? Réponse de François Bayrou : «c'est moins important que les autres caractéristiques de cette fonction, aujourd'hui éminente dans une situation si lourde qu'on ne peut pas s'en abstraire». «J'ai beaucoup de mal à juger les gens à partir de leur genre. Je le dis d'autant plus que, comme tout le monde le sait, j'ai travaillé toute ma vie avec des femmes».

En ce qui concerne les qualités requises, il y a selon le patron du MoDem le «leadership», car «il faut la faculté de s'adresser au pays, de dire à ses concitoyens, à ses compatriotes, des choses essentielles sur eux et sur l'avenir qu'on va construire ensemble». Ensuite, de «l'expérience» (...) Enfin, une «empathie assez grande avec le président», car «les choses ne peuvent que tourner mal» quand des tensions agitent Matignon et l'Élysée. 

Pourrait-il être la personne édéquate ? Bayrou ne dit pas non.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !