Les tests de QI ne mesurent pas que l'intelligence | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les tests de QI ne mesurent pas que l'intelligence
©

Fallait y penser

Les tests de QI ne mesurent pas que l'intelligence

Ils évaluent aussi la motivation du candidat pour y répondre.

C'est une nouvel argument pour tous ceux qui doutent de la pertinence des tests destinés à mesurer le Quotient Intellectuel.

Une étude menée par la psychologue Angela Duckworth (Université de Pennsylvanie) vient de parvenir à cette étonnante conclusion : les résultats augmentent si l'on promet une récompense financière aux candidats. Mieux, cette progression est proportionnelle à la somme promise. Le QI pourrait ainsi progresser de 20 points contre une "rémunération" supérieure à 10 dollars.

Selon Angela Duckworth, les tests de QI ne mesurent donc pas uniquement l'intelligence. Il conviendrait donc de les pondérer en fonction de la motivation des candidats pour répondre aux questions. Une autre analyse démontre d'ailleurs que les enfants déconcentrés, ceux qui baillent ou qui rêvassent, obtiennent de moins bons résultats que les autres.

Pas d'inquiétudes, donc, si votre enfant ne réussit pas son test de QI aussi bien que vous l'aurez espéré. Cela ne préjuge en rien de son avenir...

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !