Indices PMI : l'activité économique de la France se contracte encore, l'Allemagne confirme sa solidité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Indices PMI : l'activité économique de la France se contracte encore, l'Allemagne confirme sa solidité
©

Au fond du trou

Indices PMI : l'activité économique de la France se contracte encore, l'Allemagne confirme sa solidité

L'indice des services est à 48,8 et l'indice manufacturier s'établit à 47,8. Des chiffres très inquiétants.

Les indices PMI intermédiaires du mois de novembre sont alarmants. L'activité économique française ne décolle pas, bien au contraire, elle décroche. L'indice manufacturier s'établit à 47,8 contre 49,1. Quant à l'indice des services, il a chuté lui aussi étant à 48,8 contre  50,9 en octobre. Les indicateurs sont donc au rouge dans les deux secteurs. Il s'agit des chiffres les plus bas depuis 6 mois.

Une situation d'autant plus inquiétante que de nombreux pays voient leur activité économique repartir. C'est le cas de l'Allemagne. L'indice PMI manufacturier grappille quelques dixièmes s'établissant à 52,5 contre 52,3 en octobre. Idem du côté des services. L'indice PMI est 54,5 contre 53,1. Des chiffres en hausse qui tranchent avec ceux de la France. Il s'agit donc d'un vrai décrochage pour la France

Jack Kennedy, économiste chez Markit le dit. "Il y a une faiblesse évidente dans les deux indices et les chiffres soulignent la fragilité de l'économie. Bien que restant au-dessus des niveaux observés durant la première moitié de l'année, il y a un retour d'un risque de vraie récession pour la France au quatrième trimestre".


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !