Inde : le cyclone fait une dizaine de victimes après l'évacuation massive | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Inde : le cyclone fait une dizaine de victimes après l'évacuation massive
©

Le jour d'après

Inde : le cyclone fait une dizaine de victimes après l'évacuation massive

Plus de 800 000 personnes ont été déplacées samedi pour échapper au très violent cyclone Phailin.

L'alerte n'est pas levée mais l'heure est déjà au bilan pour les autorités indiennes. Le cyclone Phailin, qui a touché les zones côtières de l’Ouest de l’Inde samedi, aurait entraîné la mort de seulement dix personnes, selon un bilan provisoire publié dimanche matin. Classé dans la catégorie des cyclones les plus dangereux, il était présenté comme le plus fort qu’ait connu la région depuis 14 ans.

Les vents ont dépassé les 200 km/h samedi, rapporte l'AFP (voir le diaporama proposé par FranceTV Info). Le faible nombre de victimes encore déplorer - pour le moment - est d'abord dû à l'évacuation massive organisée dans les Etats d’Orissa et d’Andhra Pradesh avant l'arrivée du cyclone : environ 861 000 personnes ont été évacuées vers des abris d’urgence. "C'est probablement le plus grand mouvement d'évacuation de l'histoire de l'Inde", a estimé le chef des opérations de secours dans l'Orissa. Le gouvernement n'avait pas exclu samedi d’évacuer de force les récalcitrants.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !