Flou
Inceste : le sort de la Ciivise inquiète, Édouard Durand, le coprésident, sur la sellette ?
Pour l’instant, le gouvernement entretient le flou sur l’avenir de la Ciivise. Mais le casting pourrait être remanié et voir le départ du médiatique juge Édouard Durand, son coprésident.
L’exécutif devrait rendre ses arbitrages dans les prochains jours sur l’avenir de la Ciivise, dont le sort nourrit l’inquiétude des associations et de certains responsables politiques. Tous ont peur que l’élan ne soit stoppé net.
« Il faut que cela continue, c’est très important de permettre aux victimes de continuer à révéler les violences à une instance officielle », déclare ainsi Ernestine Ronai, membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) auprès de l’AFP. « Après, comment ça continue, avec quelle orientation… C’est le sujet. À ce stade, on ne sait rien », ajoute-t-elle.
Présidée par le juge pour enfants Édouard Durand et la responsable associative Nathalie Mathieu, la Ciivise a vu le jour en mars 2021. En l’espace de deux ans, la commission a recueilli près de 30 000 témoignages et rendu au gouvernement un document de 82 recommandations pour lutter contre ce « crime de masse » qui touche selon elle 160.000 enfants chaque année.
Pour l’heure, l’exécutif entretient le flou. « Faut-il aller vers une forme de Ciivise 2 ? Faut-il revoir ou amplifier les choses ? (...) Les arbitrages seront donnés dans quelques jours », a dit mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Selon une source proche du dossier, une piste envisagée serait de reconduire la Ciivise, dont le travail est salué, mais avec un casting remanié. Le juge Édouard Durand pourrait notamment être remercié.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !